Ecouter la fréquence radio du Tour de France partout en 2024

frequence radio tour de france

Depuis 2023, il existe plusieurs façons pour pouvoir écouter radio tour et la fréquence utilisée par l’organisation et les directeurs de course, qui diffuse en temps réel auprès de toutes les voitures et motos présents sur le tour, les informations de type : attaques, chutes, problèmes mécaniques, écarts, passage dangereux, évènement de course, instructions sécurité aux motos/voitures en course, annonce et présentation des VIP présents, etc.

Cette année encore, en 2024, les dispositifs ci-dessous sont reconduis et opérationnels.

Le premier moyen est via le site web officiel du tour, qui propose une diffusion en direct de la fréquence radio tour (une fois connecté avec son compte) : https://racecenter.letour.fr/fr/

La seconde possibilité pour écouter radio tour est d’accéder au streaming depuis l’application officielle sur smartphone ou tablette :

Pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.aso.tdf2012int
Pour Apple : https://apps.apple.com/cm/app/tour-de-france-2021-by-%C5%A1koda/id1528742741?platform=iphone

France TV permet également pendant un direct de pouvoir accéder aux images des différentes motos TV, une fois connecté avec son compte, et d’entendre en même temps le streaming de radio tour, que ce soit via le site web : https://www.france.tv/sport/cyclisme/tour-de-france/ ou via l’application France TV : Android / Apple

A noter que via France TV, il peut y avoir un décalage de 1 à 2 minutes entre le direct réel et celui diffusé via le site web ou l’application de France TV.

Sachant qu’il y a également un décalage de 9-10 secondes entre le direct TV diffusé sur France2 et France3 et le direct réel en course.

Enfin la troisième solution est quant à elle uniquement possible lorsque l’on est dans une région où le tour passe à proximité, et consiste à utiliser un récepteur ou scanner VHF ou bien un récepteur SDR, avec une antenne VHF-UHF externe ou une antenne discone, installée le plus en hauteur et dégagée possible.

La fréquence pour écouter radio tour est en VHF autour de 169-171MHz, les autres bandes de fréquences pour écouter l’activité des télévisions et radios du tour de France se situent en UHF entre 421MHz et 423MHz et d’autres bandes de fréquences sont utilisées lors du passage du tour dans une région, notamment en VHF entre 163MHz et 173MHz.

Selon le lieu de l’étape et les conditions d’écoute notamment au niveau des aériens utilisées, il est possible d’écouter l’hélico qui retransmet le signal de la radio du tour jusqu’à 150-200km avec une antenne Yagi directive et jusqu’à une centaine de kilomètres avec une antenne verticale.

La fréquence du relais de radio tour peut être entendue sur plusieurs dizaines de kilomètres, voire plus de 100kms à la ronde car le relais est à bord d’un hélicoptère. Le signal est en avance de 10-15 secondes par rapport à la diffusion du direct à la télévision, ce qui permet d’avoir les infos de course avant la télé et des informations complémentaire sur la course.

Vous trouverez d’autres informations sur les fréquences radio du Tour de France sur le site radioamateur d’ON5VL.

Retrouver en photos et vidéos le dispositif technique HF des avions motos et hélicoptères du tour.

dispositif hf tour de france

 

4.7/5 (86)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 326 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires