Fram2Ham : Expérience & concours SSTV radioamateur pour les 16-25 ans lors de la mission SpaceX FRAM2

experience fram2ham spacex ariss radioamateur

Partager sur les réseaux :

Connaissez-vous le projet Fram2Ham ?

Il s’agit d’une initiative originale qui allie exploration spatiale et radioamateurisme. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mission spatiale Fram2, prévue pour le printemps 2025, qui sera le premier vol spatial humain en orbite polaire, survolant les pôles Nord et Sud. À bord du vaisseau spatial Dragon de SpaceX, quatre astronautes originaires d’Europe et d’Australie participeront à cette mission historique.

Objectif du projet Fram2Ham :

Fram2Ham avec le support d’ARISS, propose une compétition internationale destinée aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, affiliés à des institutions éducatives telles que des lycées, universités ou musées scientifiques. L’objectif est de recevoir et de décoder des images transmises en Slow Scan Television (SSTV) depuis le vaisseau spatial en orbite. Ces images, représentant des sites géographiques liés à l’histoire polaire, seront divisées en plusieurs segments et envoyées dans un ordre aléatoire.

Les participants devront assembler ces fragments, façon puzzle, pour identifier les lieux et comprendre leur importance historique.

Aspects techniques :

Pour participer efficacement à cette compétition, voici les recommandations techniques :

  • Station fixe (approche la plus robuste) :
    • Récepteur couvrant la bande 435-438 MHz avec pas de syntonisation de 1 kHz, contrôlable par ordinateur ou doté de mémoires programmables pour la correction Doppler.
    • Câble coaxial à faible perte (type AIRBONE10, KSR-400, LMR-400).
    • Préamplificateur de réception de 20 dB monté au mât, exemple ce modèle de préampli 70cm pour mat.
    • Antenne Yagi de 7 à 14 éléments avec polarisation circulaire commutable, par exemple cette antenne croisée 432 MHz pour satellites LEO et avec ce kit RHCP
    • Rotors d’antenne pour l’azimut (0–360°) et l’élévation (0–180°), comme le Yaesu G-5500DC, avec interface pour contrôle informatique, chez (azimut) et le (élévation).
    • Ordinateur exécutant un logiciel de suivi pour le contrôle de l’antenne et un logiciel de réception SSTV (par exemple, MMSSTV, YONIQ, RX-SSTV, Black Cat SSTV).
  • Station portable :
    • Récepteur similaire à celui de la station fixe, avec pas de 1 kHz, ou un récepteur SDR* sensible comme le RSP1B
    • Câble coaxial court (RG-58, KSR195 ou LMR-200).
    • Préamplificateur de 20 dB près de l’entrée du récepteur, comme le Préampli LNA F1OPA ou le Nooelec LaNA
    • Antenne Yagi portable de 6 à 7 éléments, de type Arrow Antenna
    • Ordinateur avec logiciel de suivi ou tableau des passages azimut/élévation.
    • Logiciel de réception SSTV sur ordinateur ou application mobile (par exemple, Black Cat SSTV).

* L’utilisation de récepteurs SDR à large bande et moins sensibles (par exemple, RTL-SDR) n’est pas recommandée pour cette compétition en raison de leur sensibilité limitée. Cependant, les expérimentations avec ces dispositifs sont encouragées en dehors du cadre compétitif.

Il est essentiel de prévoir des ajustements fréquents pour compenser l’effet Doppler et de disposer des éléments orbitaux les plus récents pour un suivi précis du vaisseau Fram2.

Participation et inscription :

Les équipes doivent être composées de 3 à 5 institutions éducatives, idéalement réparties internationalement pour maximiser les chances de recevoir tous les segments des images SSTV. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 février 2025. Pour plus de détails sur les modalités de participation, le guide à télécharger en PDF : https://fram2ham.com/wp-content/uploads/2025/01/amapay_user_manual_v1.pdf

5/5 (5)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 330 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires