Quand nous avons vu le travail réalisé par l’équipe radioamateur porteur du projet (F4IKP et F4EZO), des élèves de CM2 des écoles de Nocé, de Bellême et du Gué de la Chaîne, de leurs professeurs et découvert Roger, nous n’avons pas hésité, lorsqu’ils ont lancé une cagnotte en ligne, à les soutenir dans leur projet ARISS depuis l’Orne qui vise à contacter Thomas Pesquet (avec l’indicatif radioamateur FX0ISS / KG5FYG depuis la station spatiale internationale ISS, prévu le 26 juin 2021 à 11h25 locale (heure de Paris) et sur la fréquence UHF 437.525 MHz +/- effet Doppler.
L’événement sera retransmis sur la chaine Youtube ARISS, Twitch de l’Electrolab et par satellite QO-100.
Voici la carte d’embarquement spécialement créée à l’occasion de ce contact radio ISS :
De nombreuses et très belles initiatives aussi se déroulent actuellement, mais celle-ci nous a particulièrement marqué par la nature du projet allant de bout en bout, avec un radioclub dédié au collège (F4KLQ) et en charge de la partie technique du contact radio avec la station ISS, des cours aux élèves pour passer l’examen radioamateur et obtenir la licence amateur, sans oublier et surtout une communication originale avec Roger et la promotion notamment via les outils web et réseaux sociaux.
Ainsi Roger est la très sympathique mascotte du radioclub Remove Before Science – F4KLQ du collège Le Perche (Nocé, Igé/Le Gué et Bellême) dans le département de l’Orne (61).
Le prochain contact ARISS avec la station spatiale ISS et Thomas Pesquet est prévu le 26 juin 2021 à 11h25 et sera écoutable en France sur la fréquence 437.525 MHz en FM +/- selon la correction nécessaire pour l’effet Doppler.
Pour soutenir ce projet, Passion Radio a souhaité participer à la cagnotte Trousse à Projets et offrir un talkie-walkie (TYT-UV88) à chaque élève ayant réussi son examen radioamateur en 2021.
En attendant de pouvoir écouter Thomas Pesquet, retrouvez et suivez les aventures de Roger et de son équipe de choc, sur : Youtube, Facebook, twitter ou Instagram !
A découvrir une présentation à l’Electrolab d’un projet précédemment mené par le collège de Bellême : Orne Skysat
Illustrations graphiques par TIBALI.