Pourquoi Passion Radio ne propose pas de talkie walkie 10 Watts ?

talkie baofeng 200w 10w 8w

Dans l’univers de la radiocommunication, la puissance est souvent associée à la performance. Ce n’est pas tout le temps vrai et en ce qui concerne les talkies-walkies, chez Passion Radio, nous avons fait le choix délibéré de ne pas proposer de talkie walkie dit « longue portée » de 5 Watts et plus.

Plusieurs raisons fondamentales sous-tendent cette décision, liées tant à la légalité, qu’à la sécurité et à l’efficacité des communications par onde radio.

Respect de la Législation

La législation en vigueur en Europe limite la puissance des talkies walkies à 5 Watts. Cette réglementation est mise en place pour garantir que les ondes radio émises restent dans des limites sûres et ne causent pas d’interférences avec d’autres équipements électroniques ou communications et de s’assurer que le spectre radioélectrique est utilisé efficacement.

Proposer des équipements de 10 Watts violerait donc non seulement les réglementations, notamment en France celle sur l’exposition DAS à laquelle sont soumis les talkies, et encouragerait également les utilisateurs à enfreindre la loi, potentiellement leur faisant encourir des sanctions.

Sécurité des Utilisateurs

L’exposition aux ondes radioélectriques n’est pas sans conséquence pour la santé humaine, et augmenter la puissance d’émission des talkie-walkies implique d’augmenter possiblement les risques y afférents.

Bien que les données scientifiques soient encore sujettes à débats, de nombreuses études suggèrent qu’une exposition prolongée à des niveaux élevés de radiofréquences peut avoir des conséquences néfastes, notamment pour le cerveau qui est très proche de la source d’émission lors de l’utilisation d’un talkie-walkie.

En effet, la proximité d’une source d’émission radio de 8W ou 10W, comme un talkie-walkie, est susceptible d’accroître les risques pour la santé, notamment pour le cerveau, étant donné que l’appareil est souvent tenu près de la tête lors de l’utilisation. La prudence et la minimisation des risques sont essentielles, surtout quand la différence de performance est négligeable en pratique.

Faible gain en émission

Un principe fondamental en radioélectricité, la loi du carré inversé qui régit la propagation des ondes radio, stipule qu’il faut multiplier par quatre la puissance, pour ne gagner qu’un point de signal supplémentaire.

Ainsi, passer de 5 à 10 Watts n’apporte qu’un bénéfice marginal en termes de portée ou de clarté du signal, malgré le doublement de la puissance émise. L’efficacité en termes de communication n’est pas proportionnelle à la puissance augmentée.

Multiplier la puissance d’émission par deux ne signifie pas doubler la portée de la communication et le passage de la puissance de 5 Watts à 10 Watts n’apporte pas un avantage aussi considérable qu’on pourrait le penser en première instance, surtout quand elle est mise en balance avec les inconvénients et les risques potentiels.

Autonomie de la batterie

Plus la puissance est élevée, plus la consommation d’énergie est importante. Un talkie walkie de 8 Watts ou 10 Watts drainera la batterie à un rythme beaucoup plus rapide, réduisant ainsi l’autonomie de l’appareil.

Dans des situations où l’accès à une source de recharge peut être limité, disposer d’un équipement économe en énergie est crucial.

Pour les radioamateurs et les professionnels qui dépendent de leur talkie-walkie pour des communications fiables et continues, une réduction de l’autonomie pourrait se révéler très contraignante et potentiellement critique en situations d’urgence.


Chez Passion Radio nous prônons une approche éthique et pédagogique qui respecte la législation, assure la sécurité des utilisateurs tout en offrant une communication radio efficace et performante.

Notre gamme de talkies walkies radio amateur est rigoureusement sélectionnée pour répondre aux besoins des radioamateurs tout en adhérant à ces principes fondamentaux.

Pour améliorer vraiment la portée d’un talkie-walkie, il est souvent préférable d’investir plutôt dans une bonne antenne, selon la configuration d’utilisation et accordée sur la fréquence utilisée en émission, que de chercher à augmenter la puissance émise à coté du cerveau.

Une antenne plus grande ou une antenne extérieure, quand on utilise un talkie-walkie en intérieur à la maison ou dans une voiture, apportera par contre dans bien des cas une nette amélioration des performances et de la portée, tant en émission qu’en réception.

talkie baofeng 200w 10w 8w

Maintenant vous savez, que ces publicités qui annoncent des puissances et distances de portée sont aussi complètement farfelues ;-)

Il n’existe pas et heureusement, de talkie walkie comme les fameux Baofeng d’une puissance de 200W et capable de porter à 120km !

La portée d’un talkie analogique est généralement de 3 à 5 kms avec son antenne d’origine et dans un endroit dégagé, sans obstacles (bâtiment, montagne. habitacle, etc.).

4.9/5 (49)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 326 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires