Réalisation antenne GP VHF aviation pour clé RTL-SDR

antenne pour rtl-sdr vhf aviation uhf

Voici un montage original et très bien détaillé de Thierry SUBTIL qui propose la réalisation simple d’une antenne avec plan de masse (Ground Plane) pour faire de l’écoute de la bande aviation sur 120Mhz et pour être utilisé avec une clé RTL-SDR.

antenne pour rtl-sdr vhf aviation uhf

Cette réalisation astucieuse s’appuie sur l’antenne magnétique fournie avec la clé RTL-SDR afin de bénéficier d’un support et du câble d’antenne en MCX et enfin d’une grille d’un étendage pour le linge.

Document à télécharger ici (PDF).

Cette antenne conçue pour la réception de la bande aviation sur 120 Mhz, peut être adaptée pour fonctionner en réception autour de la bande 145Mhz et 430Mhz avec les mesures suivantes :

Pour 145MHz : longueur des brins = 52cm
Pour 430Mhz : longueur des brins = 16,5cm

La longueur des brins correspond à 1/4 d’onde. Respecter 120° d’inclinaison pour les brins et avoir une impédance proche de 50 ohms.

Pour vérifier le bon accordement d’une antenne, l’utilisation d’un analyseur d’antenne comme ceux de RigExpert peut être utile pour améliorer les performances de ces antennes de construction OM.

4.45/5 (11)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Escale Ulm
8 années il y a

Tres, tres beau travail.
Bravo à notre élève : "Ingenieur technicien en radiocom" pour sa réalisation au bénéfice de tous nos autres élèves pilotes… Et tous les autres utilisateurs du système SDR.

Geoffroy
Geoffroy
5 années il y a

Bonjour,
Je viens de réaliser l’antenne et je suis en train d’écouter les échanges sur la fréquence 118.5 a une dizaines de km de l’aéroport ! Génial, merci !
J’ai un peu galéré à faire tenir la base de l’antenne sur la tête du boulon car l’aimant n’est vraiment pas fort mais un coup de gros scotch et ça tiens.