Saviez-vous qu’une fondation distribue chaque année environ 6 millions de dollars (environ 5.1 millions d’euros) pour soutenir des projets innovants dans le domaine de la communication radioamateur et numérique, partout dans le monde ?
L’Amateur Radio Digital Communications (ARDC) est une fondation privée qui, depuis 2019, dispose d’un fonds de dotation considérable issu de la vente d’une partie de ses adresses IP historiques. Cette manne financière est aujourd’hui dédiée au soutien de projets open source qui font avancer l’art et la science dans le domaine radio amateur.
Pourtant, malgré cette opportunité, des projets prometteurs peuvent passer à côté d’un financement par méconnaissance de son existence.
À ce jour, aucun projet français n’a bénéficié de ce financement, et l’Europe ne représente que 1,3% de la dotation totale distribuée.
Une histoire avec 16,7 millions d’adresses IP
L’histoire de l’ARDC est fascinante et témoigne d’une vision extraordinaire. En 1981, Hank Magnuski (KA6M) eut l’intuition géniale que les réseaux de paquets radioamateurs (le packet) auraient besoin d’adresses IP dédiées. À une époque où l’épuisement des adresses semblait impensable, il obtint le bloc IP 44/8 de 16,7 millions d’adresses IPv4 pour l’usage exclusif des radioamateurs licenciés.
Ce bloc, connu sous le nom d’AMPRNet puis 44Net et utilisé par exemple en packet ou par le réseau HAMNET, fut géré par des bénévoles jusqu’à la création de l’ARDC en 2011.
En 2019, face à la pénurie mondiale d’adresses IPv4, et la sous-utilisation de ces adresses par les radioamateurs à travers le monde, la fondation prit la décision stratégique de vendre environ 4 millions de ces adresses à Amazon. Le produit de cette vente – plusieurs dizaines de millions de dollars – constitue aujourd’hui le fonds de dotation qui finance les activités de la fondation.
Des projets divers soutenus
Quelques exemples de bénéficiaires des subventions ARDC et de projets soutenus :
- AMSAT : Distribution de kits électroniques éducatifs aux écoles américaines et internationales pour les contacts radio avec la Station Spatiale Internationale (ISS).
- MIT Radio Society : 1,6 million de dollars pour la restauration du radôme et de l’antenne parabolique.
- Projet M17 : Le développement d’un protocole radio numérique nouvelle génération, totalement libre de brevets.
- Internet Archives : Pour préserver, numériser et fournir un accès libre à un siècle d’histoire radioamateur et des communications numériques.
- OpenWebRX : Application en ligne de récepteur SDR multi-utilisateurs à partir de n’importe quel navigateur web. Projet managé par le DARC.
- HAMNET : Pour renforcer et sécuriser l’expansion du réseau HAMNET européen en fournissant du matériel et en modernisant l’infrastructure back-end, avec le test de nouvelles bandes de fréquences.
Toutes les subventions accordées, ainsi que les détails des projets soutenus sont disponibles depuis : https://www.ardc.net/apply/grants/
Comment bénéficier de ces subventions ?
L’ARDC dispose de 4 à 6 millions de dollars par an à distribuer, et recherche activement de nouveaux candidats. Les critères d’éligibilité sont relativement simples mais stricts :
Critères essentiels :
- Open Source obligatoire : Tout projet financé doit être entièrement open source et accessible à la communauté radioamateur
- Bénéfice communautaire : Le projet doit servir l’intérêt général de la communauté radioamateur
- Innovation : Priorité aux projets qui font progresser l’état de l’art
Types de projets recherchés :
- Développement de logiciels et protocoles libres
- Conception de matériel open hardware
- Programmes éducatifs et de sensibilisation
- Infrastructures bénéficiant à la communauté
- Projets visant à diversifier et rajeunir la communauté radioamateur
L’enjeu démographique : attirer les jeunes générations
L’ARDC ne se contente pas de financer des projets techniques. La fondation est particulièrement attentive aux initiatives visant à renouveler et diversifier la communauté radioamateur, face au vieillissement de sa population.
Une opportunité pour les projets européens
Bien que basée aux États-Unis, l’ARDC finance des projets dans le monde entier.
Les candidatures internationales sont non seulement acceptées mais encouragées, la fondation cherchant à avoir un impact global sur la communauté radioamateur mondiale.
A ce jour la majorité des subventions (91%) sont attribuées à des projets basés en Amérique du Nord, et seulement 1.3% en Europe, 0% en France.
Comment candidater ?
Pour soumettre un projet, rendez-vous sur www.ardc.net/apply. Le processus de candidature requiert :
- Une description détaillée du projet et de ses objectifs
- Un budget prévisionnel détaillé
- Un calendrier de réalisation
- La démonstration du caractère open source du projet
- L’explication de l’impact attendu sur la communauté
La qualité du dossier et son impact le plus grand sont les points clés pour être sélectionnés. Ce sont environ 30% des projets qui sont acceptés et financés.
Avec une dotation de plusieurs millions de dollars distribués annuellement et une recherche active de nouveaux projets innovants, l’ARDC représente une opportunité majeure pour faire avancer la communauté radioamateur.
Que vous travailliez sur un nouveau protocole, un outil éducatif, ou une infrastructure communautaire, si votre projet est open source et bénéficie à la communauté, candidatez !
Synthèse et Perspectives
L’analyse des subventions accordées par l’ARDC indique une concentration naturelle vers les États-Unis avec 89,5% des fonds distribués. Cette répartition s’explique probablement par une meilleure connaissance du programme outre-Atlantique, et où la culture du financement de projets est plus développée.
L’ARDC encourage activement la diversité géographique des candidatures. Les radioamateurs européens ont une opportunité réelle de contribuer à l’évolution technologique de l’activité radioamateur.
Avec une dotation de 30 millions de dollars déjà distribués, l’ARDC dispose d’une capacité d’investissement considérable, qui pour s’assurer d’être bien utilisé, nécessiterait, pour maximiser l’impact :
- Un suivi des actions et moyens réellement mise en place
- Des indicateurs de performances adaptés aux objectifs radioamateurs et aux projets
- Un reporting périodique sur l’avancement et l’impact réel
Radioamateurs européens : notre expertise technique, notre créativité et nos besoins spécifiques constituent des atouts précieux, mais aussi un challenge.
N’hésitons pas à proposer des projets innovants à l’ARDC ! L’avenir du radioamateurisme se construit ensemble, par la collaboration internationale et le partage.
A lire également sur Hackaday : https://hackaday.com/2022/07/15/helping-secure-amateur-radios-digital-future/

Soyez le premier à commenter