Les radioamateurs vendent 4 millions d’adresses IPv4 du réseau Hamnet à Amazon



amazon rachète ipv4 à hamnet

C’est un trésor à peine croyable et pas connu de tous les radioamateurs, mais il y a près de quarante ans, Hank Magnuski de KA6M et d’autres amateurs visionnaires ont vu les possibilités futures de l’Internet et du protocole TCP/IP pour le radioamateurisme et obtenu 16 millions d’adresses IPv4 d’un bloc complet des adresses IP de 44.0.0.0 à 44.255.255.255 et connu sous le nom de réseau Hamnet / AMPRNet.

Ainsi tout radioamateur peut demander une adresse IPv4 sur Hamnet / AMPRNet pour expérimenter, en radio, sur un réseau IP avec voies radio 2.4GHz et 5GHz en bandes amateurs, via la technologie WIFI.

Sauf que les années passant, et malgré le potentiel, la communauté radioamateur n’a jamais utilisé plus que la moitié des adresses IPv4 sur les 16 millions disponibles, même au plus fort de la demande dans les années 1988-1995.

C’est donc en toute logique et face au déploiement des IPv6, et à l’obsolescence des IPv4, que les radioamateurs en charge de l’administration de ces IP, rassemblés dans une association d’utilité publique à but non lucratif sous le nom de l’ARDC, ce se sont consultés entre-eux, et ont décidé récemment de vendre aux enchères 1/4 des adresses disponibles soit 4 millions.

Le montant exact de la vente n’est pas connu et les responsables indiquent plusieurs millions de dollars mais la rumeur sur Reddit parle d’un montant plus proche des 50 millions $.

Le bénéficiaire n’est autre qu’Amazon, comme le montre le WHOIS depuis le 18 juillet 2019 :

base whois 44.192.0.0 amazon hamnet amprnet

Quelque soit le montant final de cette transaction, elle représente une manne financière importante (et inespérée) dont les responsables indiquent qu’elle sera utilisée pour :

“Accorder des fonds, sous la forme d’un programme de subventions et de bourses, dans tous les domaines de l’éducation, de la recherche et du développement, pour soutenir des organisations qualifiées dont les programmes pourraient bien servir à faire progresser l’art de la communication numérique, avec un accent sur ce qui profiterait au radio amateurisme.

De plus, une autre façon d’aider notre communauté est de passer des contrats avec des entreprises de recherche et des consultants pour effectuer de la R&D afin de produire des procédures, techniques, méthodes, dessins et modèles, avec un principe de propriété intellectuelle librement disponible pour le bénéfice de tous.”

Si les conditions d’attribution et de redistribution des fonds ne sont pas encore définis, il est simplement à souhaiter que cet argent puisse bien bénéficier avant-tout à des projets orientés radioamateurs et utiles au plus grand nombre dans le monde et pas seulement aux Etats-Unis.

Au même titre qu’une fréquence amateur n’appartient à personne et donc à tous le monde dans le cadre d’un bien commun partagée, on peut estimer que ces adresses IPv4 Hamnet / AMPRnet appartiennent à tous les radioamateurs et donc que les bénéfices de cette vente puisse bien servir uniquement l’intérêt général lié au service amateur sans lequel elles n’auraient pu être obtenues à l’initial.

En attendant, pour demander votre adresse IPv4 amateur, c’est ici : Inscription AMPRnet.

Avec le développement des modes numériques dans le domaine de la radio-communication, il reste certainement des services à expérimenter et usage à développer via le réseau Hamnet, comme par exemple au radioclub de l’ADRI 38 – F5KGA.

A voir également le poisson d’avril de F1JKJ et prémonitoire en 2013 ou quand la réalité à presque rejoint la fiction ;-)

Ainsi que l’article plus technique sur cette vente d’IPv4 par Stéphane Bortzmeyer.

Et enfin celui de Daniel Estévez sur la migration future vers Ipv6 pour les radioamateurs.

Source officielle du communiqué : AMPR.

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 303 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.



2 Commentaires

  1. Pour obtenir une adresse Hamnet, et ainsi contribuer au maillage du réseau, il est également possible de se rapprocher de Rémy F6CNB.
    Cela nécessite l’utilisation d’un petit routeur Mikrotik (environ 20€) pour une efficacité redoutable.
    Il est ensuite plutôt facile d’étoffer son réseau avec l’ajout d’une nano station.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*