
A l’occasion du 39ème Festival International du Nouveau Cinéma Latino-Américain, le film Sergio et Sergei du réalisateur Ernesto Daranas est présenté. Ce film raconte une histoire d’amitié entre un radioamateur et un cosmonaute russe, amitié qui leur permettra de surmonter les épreuves traversées dans ces années 1990. De belles images de Cuba, de la bonne musique cubaine et avec quelques équipements de radio-communication à voir.
Le synopsis du film : L’action se déroule en 1991, l’ex-URSS se désintègre et Cuba entre dans une grande crise économique. Sergio, radioamateur et professeur de marxisme, ne sait pas quoi faire pour réorienter sa vie. Pour sa part, Sergei, le dernier cosmonaute soviétique, est presque oublié dans la station orbitale Mir endommagée. Sergio et Sergei communiquent par radio, créant ainsi une amitié qui les aidera à faire face aux changements qui se produisent dans leurs pays respectifs.
L’histoire repose en partie sur des faits réels car en 1991, plusieurs radioamateurs cubains ont pris contact avec différentes stations spatiales dont un équipage soviétique à bord de la station Mir, lors de la mission Soyouz TM-13 (2 octobre 1991 – 25 mars 1992) et bien que n’ayant jamais été confirmés officiellement.
Source : Federación de Radioaficionados de Cuba via @F4CZV
Génial !
Vivement que ça sorte en France…
Ça me rappel de bons souvenirs, à la même époque avec la même station orbitale MIR : http://rc.f5kkd.free.fr/PSD/Reportage_sur_MIR.pdf