Formation examen RA à distance de l’Amicale des Radioamateurs Bénévoles

ARB : Formation licence radioamateur

L’aventure de la formation à distance au certificat d’opérateur radio-amateur, de l’Amicale des Radioamateurs Bénévoles (ARB), raconté par Jean-Bernard F4EAW :

C’est en Janvier 2021 que l’idée est née de lancer une formation à distance, sans local, sans radio-club. Il faut dire que depuis bien des années déjà, j’avais « coaché » de manière individuelle, par-ci, par-là, quelques copains qui souhaitaient passer leur licence radioamateur, et à chaque fois avec succès !

C’est finalement le Covid, avec ses vagues de confinements, et la montée en puissance du télétravail, qui a fait mûrir cette idée de formation à distance, en utilisant les moyens modernes de communication tels que les réseaux sociaux, Messenger et la plateforme de visio-conférences JITSI entre-autres.

J’étais persuadé que cette formule allait surtout permettre de toucher des candidats rencontrant un certain nombre de difficultés :

  • Pas de Radio-Club à proximité de leur domicile
  • Pas de formation dans leur Radio-Club
  • Radio-Club refusant plus ou moins ouvertement l’accès aux « cibistes »
  • Horaires des candidats ne permettant pas la fréquentation assidue d’un Radio-Club
  • Niveau technique et maths des formations dispensées par les Radio-Clubs souvent trop élevé
  • Durée des formations dispensées par les Radio-Clubs souvent inadaptées
  • Contenu des supports de formation disponibles sur le web, mais très « indigestes » si on les utilise « en bloc »

Grâce à mes différentes expériences de coaching avec mes copains formés, j’avais identifié qu’un programme d’environ 3 à 4 mois, avec suffisamment de suivi, était parfaitement adapté à atteindre une note tout à fait honorable pour obtenir avec succès le fameux Certificat d’Opérateur.

La formule a donc été lancée en Janvier 2021 et avec une simple annonce sur Facebook, plus de 50 candidats se sont manifestés pour la première session !

Bien sûr, dans ce nombre, certains ont vite disparu car ils étaient venus en simples curieux, ou croyant que nous allions leur expliquer comment obtenir la licence sans effort ni travail personnel !

Il nous est resté une quinzaine de candidats motivés, qui nous ont fidèlement suivi, et qui tour à tour, ont TOUS obtenu leur licence radio-amateur et ceci en moins de 4 mois.

Forts de cette expérience, a été décidé de renouveler l’opération : Saison 2, Saison 3, 4, puis 5, 6, 7, 8, et aujourd’hui nous voilà en cours avec la saison 9 en 2024.

A chaque saison, entre 10 et 15 candidats ont été présentés à l’ANFR, et tous ceux que nous avons envoyé à l’examen, ont réussi !

Aujourd’hui donc, notre formule revendique une centaine de nouveaux radioamateurs qui sont passés par notre formation, en à peine plus de 3 ans.

Entre temps, l’équipe d’organisateurs de cette formation a bien évolué. Démarrée par l’association d’idées née entre Dimitri F4FLH et moi-même, Jean-Bernard F4EAW en tant que « Prof », certains de nos élèves ont manifesté la volonté de participer à l’aventure, en quelque sorte pour « renvoyer l’ascenseur » de l’opportunité que nous leur avions offert.

Aujourd’hui l’équipe de l’Amicale des Radioamateurs Bénévoles (ARB) se compose de :

  • Jean-Bernard F4EAW « Prof » et fondateur de cette formule de formation
  • Hélène F4JWK « support documents »
  • Claude F4ELA « Prof »
  • Franck F4LDI «encadrant apprenants »
  • Denis F4LHK « Prof »
  • Jean-Marie ON4DU que nous avons eu le plaisir de former sur la saison 8 et qui a obtenu sa licence belge grâce à notre programme !
  • Et quelques bénévoles qui nous épaulent de temps à autre, notamment des anciens apprenants devenus F4

Les moyens technologiques ont également évolué puisque nous avons migré sur un serveur Discord afin de mieux gérer certaines contraintes techniques de nos réunions qui ont lieu tout au long de la journée ainsi que tous les soirs en semaine, sous forme d’un « coaching participatif » avec de l’entraînement sur la plateforme EXAM’1 hébergée sur le site du REF-Union et qui permet de passer des examens blancs en ligne, avec des questions issues de l’examen réel.

Nos supports majeurs sont constitués bien sûr de l’excellent support des cours à l’examen de F6KLG / F5KFF, mais aussi des vidéos de formations de F6KUQ, de documents que nous avons-nous-mêmes conçus, et de diverses sources du web.

Notre formule est ouverte à tous, entièrement gratuite, sans « inscription » ni cotisation, nous sommes tous bénévoles et animés par cette volonté de transmettre non seulement nos connaissances, mais aussi, point primordial à nos yeux, de promouvoir cet état d’esprit particulier aux radio-amateurs, le fameux « Ham-Spirit », l’Esprit OM, une mentalité de camaraderie franche et honnête, d’entraide, de main-tendue, d’empathie naturelle.

Un autre point important pour comprendre notre démarche : Nous ne sommes pas là pour former des radioamateurs, mais pour accompagner des personnes, afin d’obtenir le niveau pour passer la licence Harec. Le radioamateur va se former dans le temps au contact d’autres personnes et radioamateurs.

Quand se déroule la prochaine formation et comment participer ?

La première chose à faire est de nous contacter, pour participer à la prochaine session mi-septembre 2024, avec prise de contact par mail ou sur notre page Facebook ci-dessous.

Nous demandons seulement aux candidats d’acheter une calculatrice de moins de 20€, pour pouvoir travailler avec le même matériel, un cahier de 96 pages pour noter les cours et formules à apprendre.

La plupart de la formation se fait en ligne et principalement le soir un peu avant 21h, mais nous pouvons nous retrouver également à des heures qui seront fixés avec les personnes qui peuvent être présents.

Notre formation à distance se déroule sur une durée moyenne de trois mois, qui permet d’atteindre sans difficulté le niveau requis pour l’examen. Nous effectuons un suivi régulier et personnalisé de chaque candidat.

Aucun niveau technique n’est nécessaire, juste de la volonté de participer régulièrement, alors si vous êtes motivé pour rejoindre la prochaine session, contactez l’équipe de l’ARB par email : arb.prepaf4@gmail.com ou via la page Facebook « ARB » ou « Amicale des Radioamateurs Bénévoles ».

Si vous avez été reçu à l’examen via cette formation, pensez à demander à l’ARB votre code de remise de 5% valable sur la boutique partenaire Passion Radio.

4.96/5 (23)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos F1JXQ 26 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93).
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dany
Dany
26 jours il y a

Bonjour à tous. L’article est très intéressant et je souhaite souscrire à votre formation.