Le cycle solaire 25 a-t-il commencé ?

Activité taches solaires NOAA sunspot

Le début d’un nouveau cycle solaire est déterminé par l’atteinte d’un minimum d’activité puis par l’augmentation et l’apparition de tâches solaires dans un autre hémisphère du soleil, appelées Reverse Sunspots.

Mais l’apparition seule de ces Reverse Sunspot n’annonce pas toujours le début d’un nouveau cycle solaire et des Reverse Sunspot ont déjà été relevés cette année au mois d’avril 2018 sans que pour autant et été annoncé officiellement le début du cycle solaire 25.

Ce qui semble changer c’est que les 24/25 aout 2018 ont été observé de nouveaux Reverse Sunspot 2719 (cycle 24) et 2720 (cycle 25?) et un nombre de taches solaires aussi élevés depuis bien longtemps : SN 29

Cette augmentation, après des minimums depuis plusieurs mois, pourrait indiquer que nous avons atteint le minimum du cycle 24 et que le cycle 25 à commencé :

Le cycle solaire 24 a été l’un des plus faibles et a priori l’un des plus courts, que nous ayons eu depuis 30 ans, habituellement de 11 à 12 ans, le cycle solaire 24 aura duré 9-10 ans seulement.

Activité taches solaires NOAA sunspots

Ce qui semble certain, c’est que nous avons atteint actuellement un minimum de propagation DX et qu’elle sera de retour en 2019, pour le début ou fin de l’année.

Et peut-être même que le minimum de propagation est derrière nous et que le cycle solaire 25 a déjà commencé…

Sources des données : Space Weather et NOAA.

4.67/5 (18)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires