DXView : Carte pour visualiser la propagation sur les bandes HF et VHF

carte dxview propagation dx hf vhf

Jon de NG0E propose 2 outils de visualisation, en temps réel, de la propagation sur les bandes amateurs HF de 160m à 6m et sur la bande VHF radioamateur 144MHz (2m).

En tant que radioamateurs, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux outils et technologies pour améliorer notre expérience de communication et mieux comprendre le fonctionnement de la propagation.

DXView est un outil en ligne gratuit qui permet de visualiser la propagation des ondes en temps réel sur les bandes HF et VHF.

Il utilise en temps réel des données provenant par exemple de PSKreporter, WPSR et APRS pour afficher une carte de la propagation des ondes à l’échelle mondiale en HF et locale en VHF.

L’interface utilisateur de DXView est simple et intuitive, permet de visualiser rapidement la propagation des ondes sur chaque bande. La carte est mise à jour toutes les 10 minutes, vous donnant une image précise de la situation actuelle de la propagation des ondes à tout moment. De plus, vous pouvez personnaliser l’interface en sélectionnant les bandes et les fréquences que vous souhaitez voir affichées sur la carte.

La carte DXview HF montre la propagation radio en temps réel des stations opérant sur 11 bandes entre 1,8 et 54 MHz dans le service radio amateur. L’affichage montre l’activité mondiale des 15 dernières minutes et est mis à jour automatiquement toutes les minutes environ. Le JavaScript doit être activé pour voir les graphiques en temps réel.

La fréquence maximale utilisable (MUF) est la fréquence la plus élevée qui permet la communication entre deux points. Sur cette carte, la MUF peut être considérée comme la fréquence maximale utilisée, puisque l’affichage est basé sur des données en temps réel.

Les données utilisées pour la carte HF proviennent de plusieurs sources en ligne : WSPRnet, Reverse Beacon Network (CW, FT4, FT8), PskReporter et DX Cluster. Certaines de ces sources fournissent des informations sur le rapport signal/bruit (SNR).

Le RSB peut être utilisé pour déterminer si un chemin particulier supporte certains modes comme le code morse (CW) ou la bande latérale unique (SSB).

La carte indique les niveaux de RSB avec trois nuances différentes par bande : BLU (SNR > 10dB), CW (SNR > -1dB), ou modes numériques (qui peuvent décoder jusqu’à un SNR d’environ -28dB).

Carte de propagation VHF 2m en temps réel

La carte Dxview VHF montre la propagation radio en temps réel à partir de stations opérant près de 144 MHz. Elle utilise les données recueillies en APRS (Automatic Packet Reporting System) auprès des stations de radiocommunication par packet radio du service radio amateur.

La carte montre l’activité de la dernière heure. Les trajets sont lissés pour créer une empreinte codée en couleur indiquant la distance que les signaux VHF sont susceptibles de parcourir. Les stations de transmission en packet radio fonctionnent généralement à faible puissance avec de petites antennes verticales. Les stations mieux équipées devraient dépasser les distances indiquées par ces stations. La carte est mise à jour automatiquement, jusqu’à plusieurs fois par minute.

La carte est créée à partir des positions (latitude et longitude) signalées par les nœuds du système de radiocommunication utilisé en packet radio et des sauts enregistrés lorsque le paquet se déplace d’un nœud à l’autre. La distance entre chaque extrémité d’un saut est la base de l’affichage de la carte.

Voici un paquet typique qui illustre le processus :

STJOHN>APN391,K0SUN-10,AI4GI-3,N5ALC-3*,qAS,KE5NOB:!3916.93N/09454.35WhPHG7330

Dans ce paquet, la station STJOHN indique sa position 39°16.93′ nord et 94°54.35′ ouest. Le paquet a pris le chemin STJOHN, K0SUN-10, AI4GI-3, N5ALC-3. Si nous avons précédemment reçu et enregistré les emplacements de chacune de ces stations, nous connaissons alors la distance parcourue entre chacune des paires de stations : (STJOHN, K0SUN-10), (K0SUN-10, AI4GI-3), (AI4GI-3, N5ALC-3).

Des erreurs peuvent être présentes dans les données utilisées pour créer la carte. Certaines stations fonctionnent sur des fréquences HF, ce qui se traduit par des distances beaucoup plus longues que ce que la VHF permet généralement. Occasionnellement, une station radio à bord d’un ballon à haute altitude ou d’un satellite apparaît. Certaines stations signalent incorrectement leur position, souvent à des centaines de kilomètres, ce qui fausse les informations locales.

4.91/5 (11)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires