SDR Console 3.0.7 pour réception de QO-100 avec contrôle de dérive LNB



reception qo-100 avec sdr console 3.0.7

Dans la dernière version du logiciel SDR-Console 3.0.7, une nouvelle fonctionnalité, très utile, pour la réception du satellite QO-100 (avec une tête LNB non modifiée) a été ajoutée par Simon de G4ELI : La correction automatique de la dérive en fréquence, par logiciel.

S’il est très facile de recevoir le transpondeur étroit du satellite QO-100 avec une simple tête LNB du marché, ces têtes ont l’inconvénient de dériver en fréquence.

Si cette dérive n’est pas gênante pour la réception du transpondeur large (WB) pour le signal en DATV (télévision amateur satellite), elle pose un problème pour la bonne réception du transpondeur étroit (NB) et dans les modes SSB, CW, RTTY, Packet, FT8, etc.

La modification d’une tête LNB de type PLL est possible pour améliorer la stabilité en fréquence, soit en ajoutant un TCXO, soit en la pilotant par GPSDO.

Toutefois cette modification demande à ouvrir la tête LNB PLL et requiert un peu de matériel et quelques connaissances en électronique pour être réalisée.

Aussi il est maintenant possible de corriger la dérive de fréquence d’une tête LNB PLL, non modifiée, automatiquement via le logiciel SDR-Console V3.

La technique consiste à ce caler sur la fréquence de télémétrie du satellite QO-100 et d’activer le nouveau module de correction du décalage, qui s’occupera de compenser automatiquement la dérive de la tête LNB, en se référent à la fréquence nominale centrale de la balise.

La fréquence de la balise de télémétrie est 10 489 800 MHz, elle transmet en BPSK et peut être décodée avec le logiciel de télémétrie de AO-40 (à télécharger sur le site AMSAT-DL).

Configuration de SDR Console V3 pour QO-100

Lien de téléchargement SDR-console 3.0.7 : https://www.sdr-radio.com/Software/Downloads

Etape 1 : Activer l’outil “Geostationary beacon”, dans le menu “View” puis sur “Select” dans le bloc “More options”.

Cocher l’outil “Geostationary beacon”, “OK” puis redémarrer le logiciel.

Etape 2 : Démarrer l’affichage du waterfall du module en cliquant dans le menu de gauche, sur l’icône en face du point jaune, puis sélectionner le signal de la balise de télémétrie dans le waterfall en cliquant au centre de son tracé.

Etape 3 : Cliquer sur l’icône en face du point bleu ci-dessus pour activer la correction de la dérive en fréquence. La valeur du décalage est indiquée dans la fenêtre de gauche.

Les données de dérives peuvent être enregistrées au format .CSV pour être visualisées dans le logiciel LibreOffice, Openoffice ou Excel.

Afficher la fréquence 10Ghz dans SDRConsole

La tête LNB agissant comme un downconverter, la fréquence affichée à l’écran sur (généralement 739Mhz), n’est pas la fréquence de la voie descendante en 10Ghz.

Pour afficher la bonne fréquence à l’écran, il faut ajouter le décalage (offset) correspondant à la fréquence de l’oscillateur local du LNB, en général 9 750 MHz.

Etape 1 : Dans le menu “Tools” puis “Options“, aller dans le répertoire “Display” puis “Spectrum” pour choisir l’affichage jusqu’à 99.9Ghz :

Etape 2 : Depuis le menu “Home” > “Select Radio”, puis cliquer sur “Definitions”.

Etape 3 : Cocher la case “Conversion selection” puis cliquer sur “Edit”.

Etape 4 : Ajouter le décalage de 9 750 000 000 en cliquant sur “Add”, puis enregistrer sur “Save”.

lnb downconverter sdr console v3

Note : En fonction de l’importance de la dérive, et qui varie d’une tête LNB à une autre, mais aussi qui varie, en fonction des heures de la journée et des conditions météorologique, il peut arriver que la balise ne soit plus visible dans le waterfall de SDR-Console.

Pour retrouver la balise BPSK dans le waterfall, ajouter des downconverter supplémentaires avec un pas de +/-50khz ou +/-100khz selon les besoins de correction du drift en négatif ou en positif du LNB, ex. :

9.750.100.000
9.749.900.000

Etape 5 : Sélectionner le matériel SDR puis le converter :

Après avoir lancé la réception SDR en cliquant sur “start”, il est maintenant possible de régler la fréquence, par exemple sur 10.489.6xx.xxx Mhz.

Démo SDR Console 3.0.7 QSO TM17CV<>F5DJL

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 364 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.

1 Commentaire

  1. très bon travail Félicitations et merci pour les infos techniques concernant SDR console.
    Je suis à BOURGES au centre de la France et mon indicatif est F6IQH.
    Je vais me lancer dans la reception de QO 100 dans un premier temps.
    Amitiés à tous. Patrick.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*