Configurer le logiciel SDR Sharp pour Dongle RTL-SDR 5/5 (5)



Découvert par Antti Palosaari et avec le concours de Eric Fry et Osmocom, ont révélés en 2012 que le signal I/Q de certaines clés USB pour la TNT pouvait directement être écouté, ce qui a permis au Dongle tuner TV DVB-T de pouvoir être converti en un vrai récepteur radio à large bande via le mode SDR (Software Defined Radio) et les nombreux logiciels SDR pour Windows ou Linux qui existent et souvent gratuits.

clé tnt sdr rtl2832u et r820t2

En d’autres termes, cela signifie qu’une simple carte TNT USB du marché, d’une vingtaine d’euros, équipée de la puce Realtek RTL2832U (c’est le point déterminant), peut être utilisée comme un scanner radio de 22Mhz à 2200Mhz, assistée par ordinateur via SDR. Alors que jusqu’ici il fallait compter quelques centaines, voire milliers d’euros, pour disposer d’un scanner à large bande, tous modes, certes avec des performances nettement différentes, mais pour 20 euros…

De nombreux Dongle USB et cartes Tuner TV/TNT sont compatibles, il faut juste s’assurer de l’utilisation du RTL2832 et du tuner souhaité en fonction des bandes à écouter.

Les 5 tuners les plus courants et compatibles SDR sont :

  • Elonics E4000 : 52 – 2200 MHz avec un trou de 1100 MHz à 1250 MHz
  • Rafael Micro R820T ou R820T2 : 24 – 1766 MHz – sans trou
  • Fitipower FC0013 : 22 – 1100 MHz
  • Fitipower FC0012 : 22 – 948.6 MHz
  • FCI FC2580 : 146 – 308 MHz et 438 – 924 MHz (avec trou)

Le choix du tuner dépend des fréquences à écouter. Le plus recommandé pour les bandes radioamateurs est le tuner Rafael Micro R820T ou R820T2 qui permet l’écoute du 10m au 23 cm sans trou. Il est l’un des plus répandus et donc le moins cher et offre une meilleur sensibilité que le E4000.

Installation de SDR Sharp pour RTL2832 sous Windows 7, 8, 10

Avant toute chose, n’installez pas le drivers ni les logiciels fournies avec le périphérique, si c’est pour l’utiliser en SDR.

Sous Windows 7 et 10 installer les drivers et les logiciels SDR en mode administrateur (clic-droit puis “exécuter comme administrateur”).

Les pré-réquis :

Etape 1 : 

  • Télécharger la dernière version de Zadig, vous aurez besoin d’utiliser 7zip, winrar ou winzip pour décompresser l’archive
  • Exécutez le fichier Zadig.exe en mode administrateur (clic-droit puis “exécuter comme administrateur”)

Vous devrez exécuter Zadig pour chaque port USB que vous utilisez avec un dongle RTLSDR, en cas de changement de port USB pour la clé TNT, vous devrez relancer Zadig et faire la mise à jour du driver de nouveau.

Etape 2 :

  • Cliquez dans le menu sur “Options“, puis cochez “List all devices
  • Sélectionnez dans le menu déroulant “Bulk-In, Interface (Interface 0)” ou quelque chose comme “RTL2832U” ou “RTLxxxx
  • Lancez la mise à jour du driver WinUSB en cliquant sur “Replace drivers

Etape 3 : 

Avant de lancer SDR Sharp pour la 1ère fois : Depuis les dernières versions de SDRSharp/Airpsy, les drivers pour la clé RTL-SDR ne sont plus installés par défaut. Pour les installer, télécharger la dernière version du logiciel SDR Sharp pour Windows, décompresser le dossier en .zip, puis lancer le fichier install-rtlsdr.bat qui se trouve à la racine.

  • Puis lancez l’application SDRSharp.exe en mode administrateur (clic-droit puis “exécuter comme administrateur”)
  • Choisissez dans le menu déroulant la source “RTL-SDR USB
  • Cliquez sur “Play

Si vous obtenez un message d’erreur “Cannot access RTL device”, vérifier la présence du fichier rtlsdr.dll qui doit se trouver à la racine du répertoire d’installation de SDRSharp.

Si le problème persiste, installer la version pour Windows 32bits de SDRsharp (SDR# x86) au lieu de la version 64 bits (SDR# x64).

sdr-sharp-rtl-usb

  • Pour commencer une écoute, mettez-vous sur une fréquence entre 88 et 108Mhz et choisissez le mode WFM
  • Mettez-vous sur le centre d’un pic de signal détecté pour écouter

logiciel-sdr-sharp

Etape 4 :

Il reste maintenant à affiner les réglages et notamment celui du gain en réception. Pour cela, cliquez sur “Configure” puis déplacez le curseur “RF Gain“:

installation sdr sharp

Assurez-vous de bien vérifier, selon les modes de modulation et les fréquences, le réglage du filtre passe-bande “Filter bandwidth“.

Etape 5 : Régler le décalage en fréquences de la clé RTL-SDR

Enfin et c’est le dernier point le plus important, il ne reste plus qu’à connecter une antenne adéquate, taillée pour les bandes de fréquences à écouter. L’antenne c’est 80-90% des résultats d’écoute en radio et à fortiori en SDR.

Un plugin pour installer un mode scanner est également disponible sur http://www.freqmgrsuite.com/

Installation SDR Sharp sous linux : http://rtlsdr.org/softwarelinux

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



Facebook Profile photo
A propos F1JXQ 22 Articles

Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93). Bandes préférées : 2, 6, 10, 15 et 20 mètres en DX SSB, PSK et RTTY. Intérêt pour le SDR et DMR.

18 Commentaires

  1. Bonjour , il existe aussi un autre programme qui permet de transformer notre cle tnt en un super analyseur de spectre tres large bande . Le programme s’appelle RTLSDR-Scanner . La derniere version Beta Test du 20/09/2013 fonctionne vraiment tres bien avec les modes ” display previous&Fade scans en balyage continu avec update sous windows ou linux . Laissez un petit message a Al sur son site http://eartoearoak.com/software/rtlsdr-scanner pour donner votre avis constructif sur ce merveilleux outil pour l’analyse RF dans nos projet de radio-amateurs en VHF/UHF . C’est un programme qui merite d’etre connu quedont je ne peux plus me passer . Le programme est telechargeable a cette adresse : http://sourceforge.net/projects/rtlsdrscanner/files/2013-09-20/ …. 73’s a tous de F1MIJ ( le responsable des relais Dstar F1ZBE–B et F1ZGY–C de Valencienes .

  2. Bonsoir

    En rajoutant un cable audio virtuel, le logiciel DSD et de la patience, on parvient même à écouter les émissions numériques DMR. (P25 et MotoTrbo). Uniquement les non cryptés évidemment.

    Bonne écoute à tous
    F-60528
    JC

  3. Bonsoir , en complement il existe le logiciel rtlsdr-scanner qui permet de transformer la cle en un analyseur de spectre tres large bande . 73’s de Pascal

  4. Bonjour, j’utilise SDR Sharp V1.0.0.1173, un peu difficile à prendre en main, mais avec un peu de persévérance ça fonctionne.
    Mon message s’adresse à F1MIJ, il nous fait savoir l’existence d’un autre logiciel “RTLSDR – Scanner”
    Je l’ai télécharger, mais demande d’installer tout une suite de programmes ” Pyton”
    Quand tous est installés ont a un raccourci RTLSDR – Scanner et lorsque l’ont clique dessus cela réinstalle tous. Aprés plusieurs manips impossible de lancer ce programme. Pourraient ont avoir plus de renseignements sur ce logiciel.
    Merci à tous

  5. pour 14frs1394
    lancez le programme par : rtlsdr_scan.py
    le lancement est assez long il ouvre une première fenêtre ou s’affiche les commandes puis apparait la fenêtre du logiciel.
    73 à tous

  6. Bonjour,

    J’ai bien configuré le converter Ham it up avec la clé USB SDR, j’ai bien la HF mais maintenant par contre je ne recois plus la VHF ?…

    Dois-je a chaque fois appuyer sur l’interupteur du converter lorsque je dépasse les 50 MHz ???!…

    En vous remerciant d’avance pour votre réponse, je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement.
    14HS285

  7. bonjour, je trouve très intéressant votre post, dit j aurais besoin de votre aide, je voudrais pouvoir décoder les données GPS reçu avec un récepteur GPS sur GNUradio companion. comment décoder les signaux GPS recus
    merci d'avance

  8. Il est désormais possible d’installer SDR# sous Linux contrairement à ce qui est écrit lorsque l’on suit le lien pour installer SDR# sous Linux proposé sur le Blog.

    Je vous invite à vous rendre sur mon site pour découvrir le tutoriel qui explique pas à pas, avec une copie d’écran pour chaque étape, la démarche à suivre pour y arriver.

    Le lien :

    Cordialement, David (F4BPP).

  9. Bonjour,
    Je viens de recevoir ma clé RT820T2 et je voudrais l’utiliser avec GNU RADIO Companion (GRC) que je viens aussi d’installer sous windows8.1.
    GRC fonctionne bien mais il n’y a pas de block RTL-SDR comme sur la version liveDVD.
    Sauriez vous comment faire pour installer ce block lorsuq’il est absent de GRC.
    Merci

    PS : la clé fonctionne bien sous windows8 en mode TCP avec SDR# ainsi qu’avec SDR scanner.
    sébastien

  10. bonjour,avec une usb rtl2832u 820 t2,je ne parviens pas a decoder dmr e 430 mcs pour le sdr tout est ok,j’ai teste le progr.. de f6kbr toujours la meme chose je suppose que j’ai manquer le train en marche le dos pour le petit progr… bat. mais j’ai oublier la fonction dos si possible me guider pour la realiser merci S73 de willy on5qe qth Seneffe n° dmr 2066024, et bon fin de semaine

  11. bonjour je m’intéresse au DRM le problème c’est que je décode pas de p25 ou tetra qui pourrait m’aider a le configurer le dsd avec sdr . je suis de Rouen

    merci

  12. 73 all

    et ave mon mac y aurait un bon soft a part GQRX
    merci d’informations

  13. bonjour,

    je n’arrive pas a voir la clé avec zadig… J’utilise une version de wndows 10. Quelqu’un a déjà rencontré ce prb ? D’avance merci pour vos reponses.

  14. Bonjour, pouvez-vous essayer en lançant Zadig avec les droits administrateurs en faisant clic-droit puis “exécuter comme administrateur” ?

    Dans Zadig, bien cocher “List all devices”.

  15. Win10 bloque l’installation des drivers de Zadig.
    Pour y remedier: lancer Zadig une première fois, il copie bien les fichiers mais n’a pas l’autorisation de les exécuter.

    Donc, allez dans “C:\Users\votrenomdutilisateur\usb_driver”, click droit sur “Bulk-In_Interface_(Interface_0).inf” et installer…

  16. Bonjour

    Sous seven il fonctionne très bien, mais mon pc est en train de rendre l’âme.

    Sous vindows 10 (pc neuf) le logiciel ne fonctionne pas

    Pourrait-on s’il vous plaît, avoir une vraie aide pour palier à ce problème ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*