Configurer le converter HF Ham it Up avec une clé SDR 5/5 (3)



converter ham it up 1.3 nooelec

Mise à jour du 19 juillet 2017

Les clés USB pour recevoir la TNT et hackées pour en faire un récepteur SDR de 24Mhz à 1766mhz (avec RTL2832 et tuner R820T ou R820T2 par exemple) ont une limite technique qui ne leur permet pas de pouvoir écouter convenablement les bandes basses, en dessous de 50Mhz.

Pour cette raison, l’ajout d’un converter HF comme le Ham it Up, est recommandé pour la réception des bandes HF de 0 à 50Mhz avec une clé RTL-SDR.

Tutoriel vidéo sur Youtube de la configuration clé RTL-SDR avec le converter Ham it Up et SDRSharp

C’est sur les bandes décamétriques que se trouvent les principales bandes utilisées par les radioamateurs et même si théoriquement les clés USB RTL-SDR peuvent couvrir une petite partie de la bande HF de 24Mhz à 50Mhz, dans la pratique la couverture utilisable d’un dongle RTL-SDR va de 50Mhz à 1200Mhz.

clé tnt sdr rtl2832u et r820t2La solution pour couvrir les bandes décamétriques HF avec une clé RTL-SDR est d’utiliser un converter HF pour recevoir les fréquences de 0 à 50Mhz tel que la carte converter “Ham it Up”.converter ham it up 1.3 nooelecLe Ham it Up va s’occuper de recevoir les signaux HF pour les retransmettre en 125Mhz, permettant ainsi de les écouter avec la clé USB SDR.

 

 

Avant-propos du guide SDR pour Ham it Up

En mode SDR, n’installez pas les drivers fournis par le CD d’installation, ni ceux trouvés automatiquement par Windows.

Voici un guide pour le montage et la configuration du converter avec une clé RTL-SDR et l’installation du logiciel SDR Sharp.

1ère étape : Configurer la clé USB en mode SDR

Si vous avez déjà une clé RTL fonctionnelle en SDR, passez directement à l’étape 2.

La méthode décrite ici s’applique pour les ordinateurs sous Windows. Voir la version détaillée de l’installation de SDR Sharp avec un clé RTL-SDR.

Dans le logiciel Zadig

Brancher la clé USB sur le port où vous souhaitez l’utiliser. A noter que si vous changez la clé USB de port USB, vous devrez relancer Zadig pour configurer la clé sur le nouveau port USB.

  • Cliquez dans le menu sur « Options », puis cochez « List all devices »
  • Sélectionnez dans le menu déroulant « Bulk-In, Interface (Interface 0) » ou quelque chose comme RTL2832U ou RTLxxxx
  • Lancez la mise à jour du driver WinUSB en cliquant sur « Replace drivers » ou “Reinstall driver”.

Drivers zadig pour rtl-sdr

Dans le répertoire d’installation de SDR Sharp

  • Avant de lancer le logiciel pour la première utilisation, il faut lancer dans le répertoire d’installation, le fichier install-rtl.bat, cela a pour action d’aller chercher la dernière version du loogiciel Zadig ainsi que la dernière version du drivers RTL-SDR.dll pour SDRsharp
  • Puis lancer le fichier de l’application SDRSharp.exe
  • Dans le menu déroulant, choisir la source « RTL-SDR USB »
  • Cliquer sur « Start ou Play » en haut à gauche, pour lancer la réception de la clé

Logiciel SDR Sharp pour RTL SDR

Pour commencer à écouter et vérifier que la clé RTL-SDR fonctionne correctement, se mettre sur une fréquence radio FM entre 88 et 108Mhz et choisir le mode WFM (FM large).

Réglage du gain sur SDR Sharp

Cliquer sur « Configure » puis déplacez le curseur « RF Gain » :

Réglage du gain SDR Sharp

Selon les fréquences et les modes utilisés vous devrez ajuster le niveau du gain pour trouver le réglage le plus adapté pour ne pas saturer la réception et écraser les signaux faibles.

2ème étape : Configurer le converter HF

Depuis la nouvelle version 1.3, le filtre 125Mhz est directement soudé sur la carte du converter Ham it up.

Raccordement du converter HF

Brancher le câble pigtail MCX sur la clé USB RTL-SDR et le connecteur SMA sur l’entrée marquée « Output » du converter Ham it Up.

Visser l’adaptateur SMA sur l’entrée « Antenna » du converter pour brancher votre antenne et mettez l’interrupteur en position « Passthrough ».

Brancher le câble d’alimentation USB entre le converter et l’ordinateur.

Réglage et calage de la fréquence HF

Lancer le logiciel SDR Sharp, sélectionnez dans le menu déroulant la source « RTL-SDR USB » puis cliquez sur le bouton avec le pictogramme lecture « Start ».

Caler l’écoute sur 125Mhz et mettez l’interrupteur du converter en position « Upconvert ». La led verte s’allume en mode converter activé.

converter-ham-it-up

Vous devez avoir un pic sur 125Mhz, régler le gain sur 0dB dans les options de SDRSharp.

Réception SDR 125mhz

Il s’agit de la fréquence de résonance du filtre 125Mhz et qui devient le nouveau point 0 et le début de la fréquence HF à 0Mhz.

Exemple : la fréquence affichée à l’écran est 139Mhz, mais la fréquence écoutée est bien le 14Mhz (125Mhz+14Mhz=139Mhz).

La fréquence du filtre est de 125Mhz mais celle-ci peut varier en fonction de différents paramètres et doit être réglée sur sa fréquence de résonance pour afficher la fréquence exacte d’une écoute via le converter HF.

Pour cela, caler le curseur central sur la fréquence précise de résonance qui est le pic au milieu du graphe.

A la fréquence de résonance, aucun son ne doit être entendu.

Une fois la fréquence de résonance calée, noter la et cocher la case « Shift » pour régler le décalage à -125 000 000. De cette manière, SDR Sharp affichera la fréquence HF directement dans le VFO à l’écran.

Réglage du gain

Pour l’écoute sur les bandes HF en SSB, l’utilisation de l’AGC est recommandée pour le contrôle automatique du gain et la réduction du bruit.

Si vous êtes intéressé pour vous équiper d’un récepteur scanner SDR tous modes, HF, VHF et UHF, sans trou, vous trouverez le kit Passion Radio SDR, exclusivement sur Passion Radio Shop et qui comprend tous les composants nécessaires.

Exemple de réception sur 28MHZ en converter HF

Chaque trait dans l’analyseur de spectre indique la réception d’un signal, ci-dessus une capture prise lors du contest WPX SSB de mars 2014.

Réception SDR 28Mhz WPX SSB 2014

Exemple et démo de réception audio en SDR

Réception sur 28.416kHz en SSB

Réception sur 21.278kHz en SSB

Réception sur 14.140kHz en SSB

Voici un guide pour le montage et la configuration du converter avec une clé RTL-SDR et l’installation du logiciel SDR Sharp.

A télécharger en PDF : Le manuel en français et notice de montage du Pack Radio SDR (3,6Mo).

A lire : Régler la correction de fréquence d’une clé RTL-SDR.

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



Facebook Profile photo
A propos F1JXQ 21 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93). Bandes préférées : 2, 6, 10, 15 et 20 mètres en DX SSB, PSK et RTTY. Intérêt pour le SDR et DMR.

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    En suivant la méthodologie décrite ci-dessus c’est simple à installer. Les résultats sont surprenant. Pour moins de 100 € nous avons là un récepteur SDR de bonne facture. Un investissement à conseiller aux jeunes que la radio intéresse.
    73 F4CZV

  2. excellente explication sur la mise en route du convertisseur . il sont bon ses convertisseurs j'en possède deux et je ne regrette pas 73 a vous

  3. Bonjour,
    J ai bien le converter HF avec la clee TNT moi aussi, et la HF passe bien, pas de soucis ! ;.) Par contre je n arrive plus a recevoir la vhf ou l Uhf ! ;.(…Comprends pas si je dois toujours tenir compte du shift l enlever ou pas puis l interupteur dois je le mètre sur converter ou sur passthrough à chaque fois que je passe de la Hf à vhf voire Uhf s il vous plait ??? Merci d avance car suis vraiment perdu la ! ;.(…
    73 51
    A bientôt

  4. Bonjour,

    Une modulation hachée vient du fait que le PC utilisé n’est pas assez puissant pour traiter la bande passante du spectre radio à l’écran.

    Une solution consiste à réduire la largeur de la bande de fréquence analysée sur le spectre radio pour consommer moins de CPU et mémoire.

    Bien à vous
    David

  5. Bonjour,

    Je vous confirme qu’il faut bien brancher à la fois le converter et la clé USB sur le PC.

    Bien à vous
    David

  6. bjr ,j'arrive pas a recevoir la hf avec le converter je recois que des stations radio en AM j'ai bien regler le shift comme indiquer plus haut comme antenne j'ai une filaire 2*5m .
    j'ai tester l'antenne sur un poste decametrique aucun probleme de reception
    peut on m'aider merci
    F0GCJ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*