OUFTI-1 : Lancement du 1er satellite radioamateur D-Star

satellite oufti 1 relais radioamateur d-star

Ce 22 Avril 2015 à 18h02 heure locale en Guyane (23h02 à Paris), doit avoir lieu le lancement du vol VS14 de la fusée Soyouz depuis le centre spatial européen de Kourou en Guyane française, embarquant le satellite Sentinel-1B dans le cadre du programme « Copernicus« , le satellite Microscope du CNES et 3 micro-satellites CubeSats dans le cadre du programme « Fly your satellite!« , et dont le premier relais radioamateur D-Star envoyé dans l’espace.

Mise à jour du : 25 avril 2016

Après 3 reports consécutifs, 2 reports dus à la météo, et un 3ème dû à « une anomalie sur la centrale à inertie de Soyouz » selon un tweet du PDG d’Arianespace Stéphane Israël, la fusée Soyouz VS14 embarquant notamment le premier nano-satellite belge et relais radioamateur D-Star, Oufti-1, a été lancée avec succès depuis le Centre spatial guyanais à Kourou ce lundi 25 avril 2016 à 23h02 (heure de Paris).

Revoir le lancement de Soyouz 14 en vidéo


Copernicus est un programme de la commission européenne (CE) en partenariat avec l’Agence spatiale européenne (ESA) pour l’observation de la Terre et l’un des plus ambitieux à ce jour.

L’objectif est de fournir des informations précises, actualisées et facilement accessibles pour améliorer la gestion de l’environnement, comprendre et atténuer les effets du changement climatique et assurer la sécurité civile.

Le satellite Sentinel-1B est équipés d’un radar à synthèse d’ouverture fournissant des images de 5 mètres de résolution même par temps couvert ou de nuit.

Microscope le satellite du CNES

Le  satellite Microscope a pour objectif de tester la théorie de la relativité générale d’Einstein, depuis l’espace. Le challenge consiste à atteindre une précision 100 fois meilleure à toutes les expériences sur le principe d’équivalence déjà réalisées sur Terre.

Pour cela, le satellite mesurera la chute libre de deux cylindres, l’un en rhodium, l’autre en platine, en mettant ainsi à profit le mouvement de chute libre permanente d’un satellite en orbite.

Les 3 satellites CubeSats

Le programme « Fly your satellite !«  est une initiative éducative de l’ESA dont l’objectif est de favoriser l’utilisation de nano-satellites CubeSats pour permettre à des étudiants de travailler en situation réelle, en participant à la plupart des phases, de la conception au lancement ainsi qu’aux opérations du satellite en orbite.

OUFTI-1 de l’Université de Liège, en Belgique, va lancer et tester le premier relais radioamateur D-Star dans l’espace. (voir reportage vidéo RTL.be et article AMSAT-UK).
Fréquences : 145.950 MHz FSK AX25 et D-STAR (lien montant 435.045 MHz) – balise CW (morse) 145.980 MHz
En savoir plus sur le satellite OUFTI-1 : Article de ON7JPD, ON4EYA et ON9CWD à télécharger en PDF revue Amsat-UK 2013).

Photo du satellite OUFTI-1satellite oufti 1 relais radioamateur d-star

e-st@r-II (eStar-2) de l’Ecole Polytechnique de Turin, en Italie, fera la démonstration d’un système de contrôle d’attitude en utilisant des mesures du champ magnétique de la Terre.
Fréquences : 437.485 MHz CW et 1k2 AFSK

AAUSAT 4 de l’Université d’Aalborg, au Danemark, exploitera le système d’identification automatisée de navires AIS.
Fréquences : 437.425 MHz

Présentation du satellite OUFTI-1 relais D-Star en vidéo

Suivez le vol 14 et le lancement de la fusée Soyouz 14, depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française ce 22 avril 2016 à 23h02 (heure de Paris).

4/5 (1)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires