Licence radio-amateur Thaïlande : Nouvel accord de réciprocité signé pour les ressortissants étrangers 5/5 (2)



Jean-Claude de F4DTY est expatrié depuis 10 ans en Thaïlande et a obtenu sa licence radioamateur thaïlandaise HS0ZLF en mai 2013 par réciprocité avec la licence française. Il nous rapporte les dernières informations susceptibles d’intéresser les OM’s désirant trafiquer en HS.

En 2013, les F4 (comme les F1) ne pouvaient prétendre qu’à la « Basic Amateur Radio Operator License » en Thaïlande, ce qui ne donnait droit d’accès qu’à la bande VHF, et donc limitait l’intérêt de trafiquer. La seule possibilité était alors de passer l’examen de CW pour accéder aux bandes HF.

A noter qu’il y avait en Mai 2012, un total de 246 959 licences radio-amateur VHF dans le pays pour seulement 759 licences HF (Intermediate Class licences and reciprocal licences).

Depuis mars 2017, de nouveaux accords de réciprocité ont vu le jour et il est possible pour tous les détenteurs étrangers (les farangs) dont l’indicatif commence par ‘‘HS0Zxx’’ de pouvoir obtenir la « Advanced ARO License », et  pouvoir trafiquer sur les bandes décamétriques.

Initialement prévu pour une puissance maximum de 1 000 W, une nouvelle disposition a été annoncée, précisant que la délivrance d’une licence de station de 1 kW aux détenteurs de licences de radio amateur de classe avancée avait été suspendue, la limite restant à 200 watts, sur la base des conseils des militaires thaïlandais.

Les radioamateurs thaïs et étrangers activant sur le territoire font automatiquement partie du RAST (Radio Amateur Society of Thaïlande), équivalent du REF en France.

Pour les infos et conditions de demande d’une licence radioamateur réciproque en Thaïlande, visitez la page du RAST dédiée.

Tous les premiers dimanche de chaque mois se tient à Bangkok une réunion des membres du RAST.

Pour la première fois depuis l’obtention de sa licence HS0ZLF, Jean-Claude a assisté à la réunion de 1er octobre 2017 qu’il nous raconte :

La réunion commence à 11 heures du  matin dans un grand hôtel de la capitale. Pour la modique somme de 5,50 €, un buffet-lunch est à disposition entre 11 h et 13 h. Puis la réunion proprement dite commence, où sont abordés divers sujets en relation avec l’association ou des questions techniques.

Nous étions une cinquantaine de personnes présentes. Deux présentateurs animent la réunion : le Président du RAST, HS1FVL (Jakkree), parlant en thaï, et un OM étranger traduisant en anglais. Le secrétaire de l’association, E21EIC (Champ) était exceptionnellement absent car en expédition DX au Bhoutan, opérant avec l’indicatif A5A.

Après les annonces du Président du RAST, HS1JAN (Tanan) et HS1GAB (Anant) ont présenté une partie des équipements et une mise à jour sur l’avancement des travaux sur le transpondeur satellite radio amateur, qui a été attribué à l’équipe JAISAT par JAMSAT, l’association japonaise AMSAT.

HS7BHK (Nukul), a dit quelques mots sur la rencontre internationale du Japon de 2017, lors de la JARL Tokyo Ham Fair le 2 septembre, à laquelle ont participé 7 membres du RAST.

Réunion RAST thailande

 

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



A propos Passion-Radio 519 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*