L’un des 3 OVNI abattus par l’US Air Force était en réalité le ballon PICO radioamateur de K9YO !

ballon pico radioamateur aprs wspr

Depuis l’incident du ballon-espion chinois présumé, la tension est palpable dans les rangs de l’US Air Force et il n’est qu’un exemple de la difficulté d’identifier des objets inconnus dans le ciel.

Ainsi, les événements récents ont révélé une certaine méconnaissance de la part des autorités américaines en ce qui concerne les ballons non identifiés.

En effet, après trois autres ballons abattus, il est maintenant établi qu’ils étaient tous de nature pacifique, liés à des activités de loisirs, de recherche météorologique ou scientifique.

En effet, l’un de ces ballons abattus était bel et bien le pico-ballon radioamateur APRS et WSPR de K9YO !

Bien que les trois autres ballons abattus par l’armée de l’air américaine se soient révélés inoffensifs, le coût de ces incidents a été important. Le prix d’un missile n’est pas donné (400 000$), et abattre un ballon qui ne coûte qu’une centaine d’euros semble disproportionné et un gaspillage de ressources inutile.

Pour éviter que de tels incidents ne se produisent à l’avenir, il est essentiel que le public et les responsables reçoivent davantage d’informations et de formations sur l’activité radioamateur et toutes ses différentes facettes.

Si cette activité est un passe-temps toujours populaire, elle n’est pas toujours bien comprise par les personnes extérieures à la communauté.

Ainsi, des ballons inoffensifs comme un pico-ballon radio-amateur peut être confondus avec quelque chose de menaçant, ce qu’il n’est pas, et pouvant entraîner des interventions inutiles et coûteuses de la part des autorités.

A lire (en anglais) chez RTL-SDR.com et Aviationweek.com
A lire (en français) chez : OPEX360.com

Plus d’informations sur les ballons radioamateur PICO : http://www.aprs.org/balloons.html

Crédit photo : APRS.org

4.72/5 (25)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Carbet
Carbet
11 mois il y a

Bonjour
Vous avez une certaine tendance à l’amalgame en écrivant : « En effet, après trois autres ballons abattus, il est maintenant établi qu’ils étaient tous de nature pacifique, liés à des activités de loisirs, de recherche météorologique ou scientifique. »…… Ou votre clavier a dépassé votre pensée HI .

« Ils étaient tous » ….. est bien incertain ou est incorrect .

Pour mémoire le premier ballon abattu avait un volume de plusieurs centaines de m3 , avait une nacelle estimée pesant de l’ordre de la tonne ……. ET une génération électrique de plusieurs centaines de Watts crête , ceci estimé par moi au vu de la surface de panneaux solaires .

Ayant participé avec le CNES dans les années 70 – 80 à la collecte de données de missions ballons et ayant potassé les divers équipements utilisés , pour moi il est indéniable que ce ballon est totalement hors normes et y voir une collecte de données sensibles avec transmission du data récolté est de l’ordre du possible .

Dit sans détour , il est bien possible que CE ballon faisait de l’espionnage de radars et de communications .

Il est bien possible que les USA savaient déjà de quoi il en retournait avant de le détruire , ayant des « infos » à la source et/ou ayant analysé les transmissions et étudié les photos prises par avion des aériens utilisés sur le ballon .
Si non le descendre au missile n’avait pas de sens , le canon étant plus adapté pour provoquer une descente plus ou moins lente et le récupérer plus ou moins entier…..

Salutations et 73

Jean-Pierre ANTOINE
Jean-Pierre ANTOINE
11 mois il y a

Merci Passion Radio pour cette information !
73
F1HFW

Carbet
Carbet
11 mois il y a

Bonjour

Pourquoi écrire de déposer un commentaire quand ceux ci ne sont pas publiés : Vous n’avez pas publié mon commentaire qui il est vrai critiquait votre article bien contestable et orienté…… Ceci expliquant cela !
Ceci venant après que vous ne m’avez PAS fourni au minimum un lien de chargement pour l’utilisation de la manette Contour ShuttleXpress .
Lors du contact téléphonique fait , les indications étaient pour le moins insuffisantes:

J’ATTENDAIS DE VOUS UN « PACKAGE » avec le soft comme il est normal dans ce cas .
Soft que vous avez étés incapables de me fournir !

je vous ai classés dans les sites non fiables …… ET je commande ailleurs !!!!

Salutations