Ces derniers jours, je m’amuse pas mal avec WSPR, qui est un outil sympathique pour « tester la propagation » sur les bandes que l’on souhaite.
Ce sont les ouvertures récentes du 10m qui m’en ont donné envie. En quittant la station à plus de minuit alors qu’il y avait encore des stations US sur la bande, j’ai par exemple laissé tourner WSPR avec 20W, et constaté le lendemain que j’avais été entendu à l’autre bout de l’atlantique avec mes 20W.
Du coup, plus ça va, plus je diminue la puissance !
Dimanche soir, j’ai laissé tourner avec 50mW, et j’ai été entendu par UR5EFX à 2440km sur 28MHz. Pour arriver à diminuer la puissance à ce niveau, j’ai dû jouer sur le réglage de la puissance mini du transceiver (200mW), puis sur le niveau de sortie de la carte son pour diminuer encore.
J’ai eu ensuite l’idée d’utiliser la sortie « transverter » du K3, cela est très simple, un mode « test » de l’option KXV3 permet d’utiliser la BNC « transverter out » en lieu et place de la PL d’antenne. Cette sortie est configurable en puissance avec des niveaux pouvant descendre jusqu’à 1 milliwatt.
Source : F1JKJ
Bonjour Laurent, je vois que tu porte de l’intérêt également au wspr, pour ma part ça fait plus d’un an et j’ai construit deux émetteurs Qrp Labs un bandes HF et l’autre 50Mhz, si tu veux fait un tour sur le site de KOP si ce n’est pas déjà fait il y qqs articles.
73 et bon trafic