Par F4BUC


Questions pratiques sur le trafic par satellite


Question : Lors d’un trafic sur les satellite type AO7, VO52, l’émission/réception se fait en SSB sur une plage d’environ 50Khz. Comment optimiser cela ? Est-ce ma réception qui reste fixe et je décale donc mon émission ? Est-ce mon émission qui reste fixe et je décale donc ma réception ? Faut-il décaler l’émission et la réception ? Je pose cette question car j’utilise 2 TX différents (un FT-290R2 et un FT-897D) et je dois manipuler mon rotor manuellement. – F1RHX

  • Réponse
  • Il a été décidé par « les AMSAT » que c’est la bande la plus haute du couple Emission / Réception qui doit être rectifiée. Donc pour VO-52 ou AO-7, c’est l’émission puisque c’est la bande UHF. Avec mon logiciel de tracking et mon système CAT, en FM, ce sont les fréquences Downlink et Uplink qui sont corrigées en fonction de l’écart doppler alors qu’en sat SSB, c’est uniquement la fréquence Uplink LSB qui est corrigée.
    En FM, cette correction émission / réception se fait chaque fois que la fréquence UHF s’écarte de plus de 200 Hz et pour la SSB, le calcul et le rattrapage de l’écart doppler émission est fait au pas de 50 Hz. (programmable). Le suivi réception du correspondant se faisant manuellement à l’aide du vfo. Si le correspondant est aussi en tout automatique, je peux commuter Down et Up tout automatique.

    73, Daniel F6CDZ

    Lorsque je rentrais en contact avec un autre OM via satellite, en SSB ou CW, quelque soit la bande de fréquence en montée, le plus simple a été pour moi : avoir une fréquence d’émission fixe lors de l’émission tout en calant mon retour sur le récepteur, pour faire comme mon correspondant, c’est à dire n’avoir que le RX à modifier + le ou les rotors le cas échéant. Si l’on touche à la fréquence de montée au fur et à mesure que l’on est en émission, il va se produire un « jeu de cache – cache » avec le correspondant qui ne pourra pas suivre facilement ce qu’on est en train de lui dire…ceci en plus du doppler. Lors de la reprise, le correspondant se recale sur la dernière fréquence ou il a reçu le message se doutant que son correspondant avait son retour. Bien entendu, si l’on est rapide et sans aucun gargarisme, il est possible d’opérer de la sorte, tout est question d’habitude !
    Si vous voulez essayer la SSTV via des Sat prévus pour de la SSB, c’est possible, il faut surtout ne pas toucher la fréquence TX et utiliser des modes appropriés genre Martin ou scottie car le robot ne convient pas ( exemple pris sur des essais via AO40 FO29 FO20 ).

    73 de Cyrille F8CED

    Dans le cas d’un pilotage automatique de la station : se reporter aux questions relatives aux logiciels de prédiction et de commande automatique de transceiver et de rotor.


    Ou trouver les infos sur les satellites ?


    • Question : Je découvre depuis quelques semaines la réception sat amateur. Seul probleme, c’est que j’ai un mal fou, ou du moins, j’ai du mal à faire le choix dans les satellites. J’ai trouvé par-ci par-là quelques listes mais, les fréquences ne sont pas toujours les mêmes. -David F0FFY
    • Réponse :

    Je vous invite à consulter le site web suivant : http://www.amsat.org/amsat-new/sate…. Il vous donnera en un clin d’oeil les satellites opérationnels. En cliquant sur le nom du sat dans la colonne de gauche, vous accèderez à ses caractéristiques.

    73 de Marc F1RHX


    Trafic avec l’ISS


    • Question : Quelle est la fréquence de montée de l’ISS ?
    • Réponse :

    montée : 437.800 MHz FM

    Doppler : – 10 Khz en debut de passage, 0 Khz a mi-passage, +10 Khz en fin de passage

    descente : 145.800 MHz FM + – doppler (qques kHz)


    Lire la suite sur :AMSAT-FRANCE