cpl-free-plug.jpgLe courant porteur en ligne (CPL sur wikipédia) est une technologie qui consiste à utiliser le réseau électrique par le biais d’adaptateurs pour transmettre des données numériques.

Free a choisi d’intégrer la dernière génération de cette technologie (Homeplug AV) dans les blocs d’alimentation des deux boîtiers de la Freebox HD : Freeplug. Les Freenautes bénéficient alors d’une liaison sécurisée avec un débit allant jusqu’à 200 Mbps entre les boîtiers ADSL et HD. Freeplug ne nécessite aucune configuration logicielle et est proposé sans surcoût.

Voici l’extrait du communiqué de presse de Free sur le lancement de Freeplug : la Freebox CPL, une sacré mauvaise nouvelle pour les radioamateurs, entre autres…

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une technologie certes performante, y compris en terme de pollution des ondes radios et d’interférences dans les radiocommunications.

Les conséquences pour les radioamateurs proches d’installations CPL, c’est un brouillage du signal radio et des parasites, à écouter un exemple de QRM CPL sur : CPL, les radioamateurs disent NON !

Jusqu’ici Free à toujours fait faire les bons choix stratégiques et technologiques et est habituellement un moteur de l’innovation sur son secteur et d’avancées technologiques.

C’est pourtant, un mauvais choix de Free que de miser sur le CPL avec Free plug.

Déjà parce que cela « peut » marcher, Free dispose d’une telle clientèle et notoriété qu’un développement « grand public » en France de la technologie CPL risque bien de commencer, avec l’aide d’un nouveau spot publicitaire Free plug « crétin ».fr. D’autant que Freeplug est proposé sans surcoût, l’offre pourrait séduire…

Mais surtout, le CPL est en fait un mauvais choix pour des questions environnementales, écologiques. La pollution des ondes radios, est une pollution à part entière et devrait être intégré dans une démarche de développement durable elle-aussi, et de ce point de vue il n’y avait pas pire que le CPL. A lire le Pourquoi le CPL est une aberration technique de Michel Vonlanthen.

Il ne nous reste plus qu’a déconseiller aux personnes de notre entourage, et clients Free, de ne surtout pas choisir Free plug et préférer la Freebox HD Wifi MiMo ou le bon vieux cable ethernet RJ 45.

Dites non au CPL (et à Free plug) !

Source : Freenews