Comment écouter facilement Thomas Pesquet dans l’ISS ?

suivi direct iss esa thomas pesquet ariss

La station spatiale passe plusieurs fois par jour au dessus de la France et il est possible, très facilement, de pouvoir écouter en direct Thomas Pesquet lorsqu’il est à bord de l’ISS et qu’un contact radio ARISS est prévue entre la station et la terre.

L’ISS se trouvant au dessus de notre tête à seulement 400 kms lors d’un passage et le signal radio ne rencontrant aucun obstacle entre la station et la terre, un simple talkie-walkie radioamateur VHF-UHF permet d’écouter le signal radio ISS sur 145.800 Mhz en VHF ou 437.525 Mhz en UHF.

Il faut ensuite connaitre les jours et heures de passages de la station spatiale internationale, ainsi que la direction vers laquelle se trouve la station et qui sera différente selon l’endroit où vous vous trouvé pour écouter.

Si vous connaissez déjà votre QTH locator, vous pouvez obtenir directement les prédictions des passages ISS depuis le site de l’AMSAT, ou bien indiquer vos coordonnées géographiques :

Et l’on obtient les différents passages prévus selon sa position géographique, avec l’heure de début, la durée du contact possible, l’azimut d’entrée et de sortie ainsi que l’élévation :

Attention, cela ne signifie pas qu’il est possible d’entendre ISS à chaque passage, les activations de la station ISS radioamateur dépendent des contacts radio ARISS convenus avec des écoles et des activités radios.

Le prochain contact ARISS est planifié le 26 juin 2021 à 11h25 (heure de Paris) et sur la fréquence UHF 437.525 Mhz.

Où se trouve la station ISS actuellement ?

Afin de visualiser rapidement où se trouve en ce moment la station ISS, et pour orienter le talkie-walkie dans la meilleur direction, voici l’outil de suivi en temps réel ISS mis à la disposition par l’esa :

Autre site pour le tracking en direct d’ISS selon sa géolocalisation : N2YO

Le jour de l’écoute d’un contact radio avec ISS, il faudra orienter l’antenne du talkie-walkie en direction de l’endroit où se trouve la station dont le passage dure généralement 10 minutes et incliner l’antenne de haut en bas pour trouver le meilleur emplacement pour avoir le signal le plus fort possible.

La station se déplaçant en permanence durant le contact radio, la recherche de la meilleure orientation de l’antenne est permanente pour garder le contact audible le plus longtemps possible.

BONUS : Télécharger l’application ISS Detector pour Android sur Google Play ou Iphone sur l’Apple Store, l’application permet d’avoir les détails des prévisions de passages et un outil pour s’orienter vers la station ISS (requiert le GPS sur le smartphone).

Quel matériel utiliser pour recevoir ISS ?

Un simple talkie-walkie avec son antenne d’origine, pourvu qu’il soit bien bi-bande VHF et UHF sur les bandes radioamateurs 2m et 70cm, est tout à fait suffisant pour recevoir dans de très bonnes conditions Thomas Pesquet ou d’autres astronautes depuis l’ISS et depuis n’importe où en France hexagonale ou en Corse.

Exemple avec le talkie walkie TYT UV-88 à moins de 30€ sur la boutique Passion Radio.

https://twitter.com/SpaceExplorerW/status/1405492609750011918

Comment corriger l’effet doppler en réception ?

Toujours du fait du déplacement permanent de la station spaciale internationale, la fréquence de réception n’est pas constante et les fréquences indiquées en VHF sur 145.800 Mhz ou UHF sur 437.525 Mhz, sont données à titre indicatifs car elles peuvent varier de +/-3KHz.

Pour la réception sur le talkie-walkie TYT UV88, nous recommandons les réglages suivants dans les menus :

Menu 27 (step) : 2.5K
Menu 28 (bande passante) : WIDE

Durant la réception, changer le pas de fréquence en appuyant sur la touche « flèche haute » ou « flèche basse », pour voir si cela améliorer la compréhension du signal radio.

Bonne écoute d’ISS !

P.S : Des recommandations pour l’écoute d’ISS, des astuces, une correction, une info à apporter, vous pouvez le faire en commentaire ci-dessous.

Complément d’information par Yves de F1IVT (via twitter) pour la programmation du talkie-walkie TYT THUV88 pour la réception d’ISS :

4.75/5 (8)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 323 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires