Le « corbeau » de Villesèque-des-Corbières (Aude) utilisait une cibi

Le corbeau était un ancien conseiller municipal de Villesèque-des-Corbières dans l’Aude et qui a été condamné à 18 mois avec sursis par le tribunal correctionnel de Narbonne pour avoir placé sous écoutes les habitants de sa commune pendant une quinzaine d’années. Avec les informations captées sur sa « Cibi », il lançait des rumeurs qui continuent d’empoisonner la vie de son village.

Entendu ce jour sur : Europe1.

C’est vrai. Il est techniquement possible grâce à un poste cibi (150 €) ou un poste radioamateur HF (1 500 €), d’écouter la bande des 26Mhz où se situe les fréquences utilisées par les téléphones sans fils, agrées. C’est quelque chose de bien connu dans le milieu radioamateur et celui des cibistes, c’est un secret de polichinelle.

Contrairement à ce qu’on à pu entendre sur l’antenne d’Europe 1, ce n’est pas TOUTE la population qui était écouté, mais bien « seulement » les personnes équipées de téléphones sans fils et de types analogiques.

Le paradoxe dans cette affaire d’écoute, c’est que les téléphones non agrées, fonctionnant sur des fréquences non agrées donc, sont aussi plus difficiles et plus couteux à écouter, le 49 Mhz par exemple.

Pour les téléphones agrées, c’est le 26Mhz et quand même une drôle d’idée, teinté d’une méconnaissance du spectre radio ?, que d’avoir placés les fréquences agrées si proches de fréquences cibi et radioamateurs…

De la à dire à préférer les téléphones non agrées n’est pas une solution non plus pour être à l’abri de l’écoute par son voisin.

Par contre les téléphones sans fil DECT, numérique, permettent de coder le signal pour ne pas pouvoir être écouté avec une cibi ou un poste radioamateur. Ou sinon préférer, le bon vieux téléphone filaire, à l’ancienne ;-) ou par Internet, très tendance, avec Skype par exemple.

4.5/5 (2)

Que pensez-vous de ce contenu ?

Partager sur les réseaux :

A propos Passion-Radio 326 Articles
Editeur et Webmaster du blog Passion Radio 2.0.
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
max
max
12 années il y a

il y a des années que tous cibistes savent que les sous inférieurs interdit en france captent le téléphone.pire encore il suffit d,etre tres pres pour faire un brouillage avec le micro.il suffisait aussi dans les années 80 d avoir le canal 14 am pour brouiller les voitures radioguidée et certains avions radioguidé aussi.ce conseiller municipal ne devait pas avoir une cibi au norme francaise (FM,AM,USB,LSB,en 40 cx )mais avoir en plus un sélecteur de bande A,B,C,D,E,F,G,H,I,J,K,L.tous ca avec un bouton HI,LO pour séparer les supérieurs des inférieurs.ce type ne devait pas avoir grand chose a faire de ces journées pour écouté et faire le mal ,a cause de gens pareilles des porteuses et fouteurs de troubles que la cibi a eu mauvaise réputation mais ont oubli vites que beaucoup de vie ont été sauvé grace a la cibi a une époque ou le téléphone portable n existait pas.salutation .