Le packet-radio pourrait-il faire son retour en France ? 4.89/5 (9)



A l’heure du développement des modes digitaux et numériques dans le monde radioamateur, la question pourrait paraitre anachronique ou saugrenue et pourtant.

Le packet-radio, qui a connu son heure de gloire dans les années 80, n’a peut être pas dit son dernier mot…

Ainsi le REF 73 et quelques OM de la Savoie (73), F6BIJ, F1AGU, F6HQP, F6FWM et F6JSI ont décidé de réactiver un réseau Packet Radio en AX25 1200 bds en mai 2017.

Le but du projet est d’initier les OM de la région sur les techniques du Packet 1200 bauds, pas forcément performantes en terme de vitesse et de contenus mais ce n’est pas le but recherché.

La fréquence du nouveau réseau packet : 144,9375 MHz, espacement : 12,5 khz, FM déviation maximale : +/- 3kHz.

Afin d’améliorer la portée des liaisons entre stations éloignées, un node simple (F5ZLI-2) est en cours d’essai sur le site du relais du Mont Revard (1500m), mode balise actif toutes les 15 minutes.

Le packet-radio est bien encore utilisé de nos jours, principalement pour l’APRS (géolocalisation radio) et de nouvelles initiatives voient également le jour aux États-Unis récemment.

réseau TARPN packet radio
Le réseau TARPN.net propose depuis 2014, à l’initative de KA2DEW, de relier plusieurs stations radioamateurs dans un réseau numérique, sans aucun trafic Internet et pour proposer un système de messagerie texte, hors ligne (off the grid) et autonome.

Le réseau TARPN peut être facilement intégré avec l’APRS, Hamnet et WinLink et nécessite pour fonctionner : 1 transceiver VHF-UHF, 1 antenne, 1 Raspberry PI et 1 TNC.

Pourquoi le packet radio pourrait-il faire sont retour ?

1 – Il peut bénéficier de l’intérêt grandissant du numérique pour retrouver une utilité et un usage novateur

2 – De nombreux OM’s sont déjà équipés d’un TNC dans le fond du tiroir et qui ne demande qu’à être rebranché sur un Raspberry Pi ou un ordinateur

3 – C’est intéressant de re-jouer avec d’anciennes technologies pour voir ce qu’elles peuvent donner à l’heure d’aujourd’hui

Qu'avez-vous pensé de ce contenu ?



Facebook Profile photo
A propos F1JXQ 21 Articles
Radioamateur depuis 1994, formé à F5KKD (93). Bandes préférées : 2, 6, 10, 15 et 20 mètres en DX SSB, PSK et RTTY. Intérêt pour le SDR et DMR.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*